Un peu d’histoire
Les terres du village étaient occupées dès le IIIe siècle.
L’église Notre-Dame était sous le patronage de l’abbé de Saint-Ouen de Rouen.
Mais qui se douterait en contemplant cette vénérable église que ce joli édifice est littéralement sens dessus dessous ? Autrement dit que le chœur est à la place du portail originel et réciproquement. Quelle mouche piqua donc les abbés de Saint-Ouen de Rouen, seigneurs de ces lieux, pour bouleverser à la fin du XVIIIe siècle l’ordonnancement ancien de la construction dont témoigne encore l’élégante tour du clocher datée de la seconde moitié du XIIe siècle (et restaurée en 1899).
Elle se trouvait primitivement à l’entrée du chœur et reposait sur un arc triomphal, remplacé maintenant par le mur de la façade néo-classique !
Description architecturale
L’église se situe au cœur du village et est jouxtée par un cimetière. La grange dîmière du XIIIe siècle, inscrite au Monument Historique depuis 1948, se trouve juste à côté.
Plan :
L’église est occidentée et présente un plan allongé. La nef est à un seul vaisseau et compte quatre travées. Son chevet est plat. Une annexe flanque le mur gouttereau nord.
Élévation extérieure :
La façade principale se constitue d’un clocher-porche soutenu par deux grands contreforts qui encadrent un portail cintré, décoré de voussures et d’un fronton triangulaire à l’antique. Au-dessus de ce portail, un triplet de baies cintrées aveugles est surmonté d’un duo de baies étroites également cintrées. Une horloge carrée a été ajoutée sur l’une d’elle.
La flèche de type Fry est en ardoise. La toiture de l’édifice est à double pente et pignon couvert, sauf pour l’annexe couverte d’une toiture à croupe.
Les murs gouttereaux sont soutenus par des contreforts qui alternent avec des baies en plein cintre.
Epoque et styles
XIIème
XVIIIème
Principales étapes de construction
Le site était occupé par un édifice religieux dès le IIIe siècle. Les parties les plus anciennes sont datées du XIIe siècle mais le clocher-porche a été restauré en 1899. Les abbés de Saint-Ouen, les patrons de l’église jusqu’à la Révolution française, font remanier l’édifice au XVIIIe siècle.
L’église est fermée depuis 2003 dans l’attente d’importants travaux de restauration.
Aujourd’hui
L’église Notre-Dame de Daubeuf-la-Campagne est fermée au public depuis 2003 par arrêté du maire pour raison de sécurité (chute d’un morceau de plâtre).
Un premier travail d’étaiement fut réalisé en 2010.
En 2015, Mme France POULAIN, Architecte des Bâtiment de France a établi un rapport sur lequel la décision de maintenir l’interdiction de pénétrer dans l’église par un arrêté péril a été prise.
En 2021, un arrêté de péril est réitéré.
Céline Berville, architecte du patrimoine, s’est rendue sur site le 18 janvier 2018. L’église était alors déjà fermée au public et des cintres avaient été posés sous les arcs à la base du clocher. L’église présentait alors des désordres importants sur le clocher avec de hautes fissures traversantes notamment sur les baies et les voûtes, mais aussi des altérations sur les élévations en pierres et des problèmes d’humidité ambiante sur l’ensemble de l’église (gestion des eaux pluviales, traitement des élévations avec des enduits étanches, absence de ventilation).
La commune de Daubeuf-la-Campagne souhaite engager des travaux de restauration de l’ensemble de l’édifice. Pour cela elle a engagé une architecte pour la réalisation d’un diagnostic :